Suivez les conseils de santé bucco-dentaire 

L'amalgame

 

Utilisé couramment depuis plus de 150 ans, l’amalgame dentaire est un matériau composé de différents métaux, dont du mercure et de l’argent (également appelé "plombage", il ne contient pourtant pas de plomb).

Il permet d’obturer les caries.

 

L'amalgame est surtout utilisé pour les dents situées au fond de la bouche, qui sont moins visibles.

 

Peu coûteux ,il résiste très bien à la pression provenant de la mastication.

 

Son principal inconvénient demeure sa couleur argentée (dans sa version métal), et certaines contre-indications (allergies aux métaux, insuffisance rénale...).

 

L'OMS interdit son utilisation chez les femmes enceintes ainsi que chez les enfants.

Certains pays comme la suède ou la Norvège interdisent totalement son utilisation

 

Réaction : Les amalgames dentaires libèrent au moment de la mastication notamment, de la vapeur de mercure, qui est absorbée par l'organisme et passe dans le sang pour être ensuite stocké au niveau des organes nobles comme le cerveau et le foie. 

L'ordre des dentistes évalue entre 17 et 18 tonnes la quantité de mercure utilisée chaque année en France, ce qui fait de nous les principaux consommateur de mercure en Europe.

 

Dépose : Protocole sécurisé. C'est une étape délicate qui se déroule en trois temps : 1-Boire un mélange d'eau et de charbon actif.   2-Protection individuelle du patient et du praticien par le port d'un masque au charbon    3- Boire à nouveau un mélange d'eau et de charbon actif.

 

Après la dépose : 

 

Pour les petites cavités visibles, une obturation en résine sera plus esthétique.

 

Pour les cavités plus volumineuses, un risque de rupture de la dent ou du matériau existe : il peut être préférable de réaliser une couronne ou un inlay/onlay.