Suivez les conseils de santé bucco-dentaire 

N’oubliez pas de prendre soin de vos dents pendant ces neuf mois de grossesse ! 

Les principaux maux que l’on observe principalement pendant la grossesse disparaissent généralement après l’accouchement.

 

La gingivite : les gencives sont un peu gonflées, rouges et saignent facilement. En maintenant une bonne hygiène buccale (brossage réguliers et doux) la gingivite reste modérée et régressera après l’accouchement.

 

L’épulis : Petite grosseur bénigne et hémorragique qui se situe entre deux dents. Son apparition est liée à un facteur irritatif (tartre, carie).

La carie : Elle est favorisée pendant la grossesse car les défenses sont amoindries face aux bactéries.

 

VOS SOINS DENTAIRES

 

Du 1er au 3ème mois : les seuls traitements pouvant être réalisés sont des soins d’urgence. Les traitements endodontiques et les extractions, peuvent être envisagés. 

Du 4ème au 7ème mois : un moment propice pour intervenir.

Durant cette période, l’organogenèse est terminée et la future maman est dans les meilleures conditions. Les traitements envisagés ont pour objet la maîtrise des pathologies infectieuses ou douloureuses, évolutives ou risquant de le devenir.

 

D’une manière générale, il est préférable de reporter après l’accouchement la suite des traitements.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Une consultation avant le deuxième mois de grossesse est indispensable.

Nous vous aiderons à mettre en œuvre un programme de prévention qui vous donnera des techniques d’hygiène à domicile et des séances de contrôle au cabinet.

 

Des radios peuvent être réalisées en cas d’urgence. Dans ce cas vous serez amenée à porter un tablier de plomb afin de protéger votre bébé des radiations.

 

La réalisation d’amalgame (plombage) ainsi que leur dépose est déconseillée à cause du passage du mercure à travers la barrière placentaire.